Créez un magnifique espace de bien-être dans votre jardin qui vous permettra de passer d’agréables moments en plein air. Nous vous conseillons de décorer votre pergola de plantes à la floraison abondante pour la mettre en valeur. Ambiance romantique assurée ! Suivez nos cinq étapes pour construire vous-même votre pergola en bois et profitez de nos conseils en la matière.
Le terme « pergola » vient de l’italien et signifie un ajout à la maison. Dans l’Antiquité, les pergolas étaient utilisées pour mettre en valeur les imposantes villas italiennes, tout en servant d’endroit ombragé.
Pour commencer : Ai-je besoin d’un permis de construire pour une pergola ?
En règle générale, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour une pergola montée ou adossée au mur de votre maison, car elle n’est généralement pas dotée d’un toit fixe et ne présente donc pas de risque d’incendie. Il est toutefois important de veiller à respecter la distance nécessaire par rapport aux propriétés voisines.
Si vous optez pour une pergola avec un toit fixe, par exemple avec des plaques alvéolaires, et que vous étendez le tout à un abri à voitures, une demande de permis de construire sera alors obligatoire. Avant de commencer, vérifiez auprès de votre mairie si vous avez besoin d’une autorisation ou non pour installer une tonnelle.
Choisir le bois adapté pour construire sa pergola à la maison
Vous aurez besoin de bois de construction massif pour la construction de votre pergola. Un bois traité (généralement imprégné en autoclave) convient particulièrement bien à cet effet, car ce dernier résiste mieux au vent et aux intempéries. Si vous préférez utiliser un bois non traité, nous vous conseillons alors d’opter pour du bois de mélèze ou de chêne. Ces deux types de bois se distinguent par leur résistance et leur stabilité naturelles.
Le montage en seulement cinq étapes
C’est à vous de jouer ! Suivez nos instructions étape par étape pour la construction de votre pergola qui deviendra votre petit refuge bien-être pour profiter du plein air.
Étape 1 : dessiner son projet
Avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage pour vous procurer les matériaux nécessaires à la construction de votre pergola, commencez déjà par bien réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre nouveau coin détente. Le mieux est de faire un croquis sur lequel vous noterez les dimensions correspondantes. Cela vous aidera à bien lister les matériaux.
Étape 2 : fondations et poteaux
Pour être solidement ancrée et stable, votre pergola aura tout d’abord besoin d’une solide fondation en béton. Vient ensuite le montage des poteaux en bois. Pour cela, il est possible d’utiliser soit des douilles à visser sur le béton, soit des supports de poteaux ; les modèles galvanisés en métal sont ici les plus adaptés ; ils seront directement posés dans le béton avant que celui-ci ne durcisse. Veillez à ce que les poteaux soient suffisamment éloignés du sol afin d’éviter que le bois ne s’abîme et ne pourrisse rapidement.
Étape 3 : fixer les poutres sur les poteaux
Une fois les fondations terminées et les poteaux en place, vous pouvez fixer les poutres transversales. Utilisez pour cela des éléments d’angle à fixer sur les poteaux. Pour plus de stabilité, ajoutez des vis à tête plate pour encore mieux fixer les poutres et les poteaux.
Étape 4 : poser les chevrons
Vous pouvez à présent poser les chevrons verticalement sous les poutres transversales. Veillez à toutefois scier au préalable les encoches correspondantes dans les chevrons afin qu’ils s’intègrent ensuite parfaitement sous les traverses. Vous pouvez les visser par le bas ou les fixer à l’aide d’ancrages pour chevrons. Il est important que les vis ne soient pas placées directement au-dessus des poteaux.
La base structurelle de votre pergola est à présent prête. Vous pouvez maintenant vous occuper des détails et créer un vrai petit coin de détente en vous laissant aller à toutes vos envies.
Étape 5 : apporter de l’ombre et de la verdure
Un voile pour faire de l’ombre
Procurez-vous simplement un voile d’ombrage en tissu que vous pourrez facilement fixer au toit de la pergola construite par vos soins. Les jours de grand soleil, les panneaux de tissu fournissent suffisamment d’ombre et apportent une touche de confort en plus.
Du vert pour votre pergola
Si vous souhaitez apporter une touche de verdure à votre pergola, plantez simplement des plantes grimpantes dans de gros pots que vous installerez près des poteaux. Dans le cas où vous envisagez de décorer votre terrasse de belles roses pour profiter de leur doux parfum, nous vous conseillons logiquement d’opter pour une variété de roses grimpantes adaptées. Le jasmin, le lierre ou la vigne sont par exemple aussi de belles plantes grimpantes. Avec un treillage, les plantes grimpent encore plus facilement et vous pourrez les « diriger » de manière ciblée vers le toit de la pergola.
Une pergola en métal : élégance et résistance aux intempéries
La pergola en métal est une alternative durable, jolie et résistante aux intempéries à la version bois. ELEO vous propose un vaste choix de pergolas au style unique que vous pourrez monter facilement et rapidement vous-même.
Forgées à la main en acier robuste, nos pergolas résistent aux intempéries tout au long de l’année. Et bien que solides et résistantes, ces pièces très détaillées sauront vous séduire par leur grande finesse. Diverses finitions au choix vous permettront d’intégrer parfaitement votre pergola dans votre jardin tout en l’adaptant à vos goûts. Chaque pergola ELEO est forgée en acier massif avec un diamètre de 3 x 2 mètres à 4 x 3 mètres.
Nos pergolas peuvent être complétées par des accessoires comme des voiles d’ombrage ou des treillages . Créez la pergola de vos rêves en choisissant vous-même la finition que vous souhaitez !