Vous avez trouvé l’emplacement idéal dans votre jardin pour la tonnelle de vos rêves ? Mais comment fixer votre pavillon de jardin dans le sol ? Il existe plusieurs solutions à votre disposition.

Une option est de bétonner votre tonnelle. Une fondation en béton assure un ancrage solide de votre pavillon de jardin dans le sol, même en cas d’intempéries. Le bétonnage offre à votre tonnelle une surface plane durable, sans risque de percée par des racines. Vous pouvez mandater un professionnel pour cette tâche, mais rien ne vous empêche évidemment de la prendre en charge vous-même.

Si votre tonnelle a pour vocation de rester durablement dans votre jardin, le bétonnage va de soi. Sinon, vous pouvez également ancrer votre tonnelle grâce à des tiges filetées. Les propriétés du sol jouent un rôle crucial pour cette option.

Dans un sol meuble, en terre par exemple, la tonnelle peut être ancrée facilement avec une tige filetée d’un mètre. Cette méthode d’ancrage vous permet de pouvoir plus tard déplacer votre tonnelle dans votre jardin. Faites-vous simplement conseiller au magasin de bricolage ou dans une boutique spécialisée avant le montage de votre tonnelle.

c

En creusant les points d’ancrage, faites en sorte que chaque trou ait une largeur de 20 centimètres. Versez une couche de gravier, de sable ou de gravillon dans le trou.

© ELEO Tonnelle: Tonnelle Milano avec de faîtage en laiton, thermolaquage anthracite

Le bon ancrage pour votre tonnelle : La fondation par points

Pour bétonner votre tonnelle, il vous faut faire une fondation par points. Pour cela, coulez un point d’ancrage pour chaque pilier et fixez ainsi votre tonnelle sur plusieurs points. Cette méthode de bétonnage vous permet de profiter du sol que vous préférez pour votre tonnelle tout en la maintenant bien ancrée dans le sol.

Les faits sur la fondation par points:

  • C’est une seule fondation faite ponctuellement.
  • On l’appelle aussi « semelle isolée ».
  • Elle est habituellement coulée en béton.
  • Les piquets bétonnés transfèrent ainsi le poids de la tonnelle sur le sol à travers la fondation.
  • Elle peut être utilisée de la clôture de jardin, jusqu’au logis : abris pour voiture, auvents de terrasse, piquets de clôture, cabanes de jardin ou même terrasses en bois.

Outre la fondation par points, il existe également la semelle filante, qui sert de support particulièrement solide sur les surfaces extérieures. De plus, vous pouvez couler une dalle de béton pour faire le sol d’une cabane de jardin ou d’une base de terrasse, par exemple.

Bétonner sa tonnelle : Outils et matériel

Notre recommandation :

Avec du béton sec à prise rapide, vous pourrez faire le montage en un rien de temps.

Vous pouvez évidemment aussi utiliser un autre type de béton. Dans tous les cas, veuillez prêter attention au temps de séchage avant de poursuivre le montage.

OutilsMatériel
Bêche Béton sec à prise rapide
PelleGravillons / graviers
Mètre rubanPlanches en bois pour la structure de support
Niveau à bullesUn peu d’eau
Serre-joint
Serre-câble
Seau de macon
Truelle

Poser sa fondation : comment faire ?

Faites votre ancrage en béton en seulement quelques étapes. Voici comment :

1. Délimiter le plan de la tonnelle

  • Délimiter la surface de la tonnelle à l’aide d’un cordeau et marquer les points de la fondation.

2. Creuser les trous de la fondation

  • Creuser des trous d’au moins 80 centimètres de profondeur et 20 centimètres de largeur dans lesquels seront ensuite placés les piliers.
  • Si votre tonnelle est situés sur de l’herbe, il est recommandé de mettre de côté la couche herbeuse.
  • Verser ensuite une couche de gravier sur le sol et l’arroser d’eau (couche de drainage).

3. Bétonnage

  • Les petits points d’ancrage ne doivent pas forcément être faits sur place. Un seau de maçon, par exemple, peut parfaitement servir de moule.
  • Avant que le béton ne prenne, placer les pièces de liaison et les fixer grâce au béton.

4. Placer la fondation par points

  • Les points de fondation sont généralement entièrement résistants au bout de 24 heures.
  • Placer ensuite les fondations dans chaque trou, et remplir les derniers centimètres avec de la terre et recouvrir éventuellement avec la couche herbeuse précédemment retirée.

Profitez de votre tonnelle bétonnée

Invitez vos amis pour profiter de votre jardin tout en étant à l’abri du soleil et du vent grâce à votre tonnelle : une fois celle-ci bien ancrée, vous pourrez en profiter par tous les temps. La fondation par points de votre tonnelle vous offre une solution durable pour l’ancrage de votre tonnelle. Dans tous les cas, informez-vous en amont dans un magasin de bricolage ou une boutique spécialisée de confiance pour en savoir plus sur le processus du bétonnage. Parallèlement, utilisez des tutoriels vidéos sur Internet pour avoir un aperçu de la mise en place d’une fondation par points.