Débuter son jardin potager : voici comment créer votre jardin de campagne de rêve

Vous rêvez depuis longtemps d’un jardin potager fleuri dans lequel fruits et légumes côtoient la senteur des fleurs des champs, le tout entouré d’arbustes ? Grâce à notre guide, vous pourrez aménager facilement votre propre jardin potager et profiter très bientôt d’une explosion de fleurs ! De la création des massifs à la plantation et à la décoration, la conception d’un jardin potager n’est finalement pas si difficile, même pour les débutants.

Éclairage : mais qu’est-ce qu’un jardin potager ?

Un jardin potager classique est une association structurée entre un jardin d’ornement et un potager articulés autour de divers petits massifs, en général quatre, séparés par des chemins. Ces massifs se distinguent par une grande et splendide diversité de couleurs. Les plantes d’ornements que les insectes aiment tant s’y mêlent aux légumes et herbes aromatiques.


Le jardin de campagne est même un terme artistique qui remonte à la fin du 19e siècle, apparu dans le sillage du romantisme. En effet, les jardins au style cottage comme nous les connaissons aujourd’hui étaient totalement inconnus des paysans de l’époque !

© Adobe Stock / JM Soedher : un exemple de jardin potager ; jardin de curé avec des plates-bandes de légumes

Quand et comment aménager un jardin potager ?

Le jardin de campagne se prépare idéalement au printemps, dès que les gelées nocturnes sont terminées et que le sol n’est plus gelé. En général, de début à fin avril.


Choisissez une surface carrée pour la totalité du jardin potager. Cet endroit devra idéalement être ensoleillé car vous y planterez essentiellement des variétés avides de lumière. Délimitez la surface de votre jardin en plusieurs petits massifs séparés par des chemins. Les massifs sont généralement carrés, mais vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité en imaginant des massifs ronds ou ovales. Pour ménager votre dos, vous avez également la possibilité d’opter pour un potager surélevé. Prévoyez suffisamment de place pour les chemins qui les sépareront.

Notre conseil :

Commencez par faire une esquisse pour planifier votre futur jardin potager. Cela vous facilitera grandement sa mise en place.

Pensez également à tester la qualité du sol avant toute chose. Un sol riche serait idéal. Vous pouvez aussi optimiser la qualité du sol en ajoutant du sable et du compost végétal à une terre argileuse ; un sol sablonneux, à l’inverse, aura besoin de terre argileuse ou de poudre de roche.

© Pixabay / Tassilo111: Délimitation du jardin de ferme

Les chemins de votre jardin potager : choisissez des matériaux naturels

Dès que vous aurez préparé les différentes plates-bandes, vous pourrez réfléchir au chemin en croix qui les sépare. N’hésitez pas à choisir des matériaux naturels pour souligner le style ancien de votre jardin de campagne.


Le mulch et les écorces ralentiront la pousse des mauvaises herbes, tout en offrant un support souple et agréable pour marcher. Vous avez également la possibilité de choisir du gravier coloré. Celui-ci est particulièrement esthétique.


Bien entendu, rien ne vous empêche de paver vos chemins, par exemple avec de belles pierres naturelles. Pensez, néanmoins, à la charge de travail que cela représente.

© Adobe Stock / JM Soedher: Un jardin paysan romantique en été

Planter un jardin potager typique : quelles plantations choisir ?

Le jardin potager se distingue par la diversité des cultures. Cela signifie que les plantes d’ornement cohabitent avec les fruits et les légumes, tout en se soutenant mutuellement durant leur croissance. Les plantes d’ornement comme les fleurs sauvages et les arbustes sont particulièrement belles à observer et attirent les insectes utiles dans votre jardin. Ces derniers pollinisent les cultures et chassent les insectes nuisibles.


Les plantes d’ornements et arbustes que l’on rencontre le plus souvent dans les jardin de campagne sont les suivants :

● pivoine

● violette de nuit

● pois de senteur

● cœur larmoyant

● chardon

● marguerite

● rose trémière

● rosier

● souci des jardins

● fleur d’étudiant

● tournesol

● bleuet

● coquelicot

© Adobe Stock / JM Soedher: Des carrés de salades et de légumes bordés de buis

Les herbes aromatiques sont, elles aussi, des plantes utiles et pratiques à planter à côté de vos légumes. Les herbes aromatiques et légumes suivants cohabitent particulièrement bien :

● l’aneth et les carottes

● le basilic et les tomates

● la camomille et les radis

● les capucines et les pommes de terre

● le cresson et la salade

● la lavande et le chou

● le souci et les petits pois

Bon à savoir :

Un jardin potager conventionnel ne comprend pas de fruits. Mais rien ne vous empêche d’y planter des arbustes et arbres fruitiers ! Cassez les règles : plus il y a de couleurs, plus votre jardin sera beau !

Clôturer l’ensemble du jardin potager : un élément essentiel de l’aménagement

En plus de sa subdivision typique en plusieurs massifs et ses plantations de légumes et de plantes ornementales en parfaite osmose, le jardin potager se distingue également par la clôture qui l’entoure. Celle-ci englobe la totalité du jardin potager, soulignant ainsi son style champêtre.


Une clôture en bois lui confère un aspect naturel et rustique. Vous déciderez selon vos goûts si vous préférez une clôture croisée classique ou une clôture en lattis.


Une belle clôture ornementale en fer forgé résistant aux intempéries apportera, quant à elle, une touche de romantisme à votre jardin. Avec ses décors et ses ornements, elle apportera charme et nostalgie à votre jardin potager.

Petites clôtures et clôtures d’agrément : quelles bordurettes pour un jardin de campagne ?

Les différents massifs d’un jardin potager doivent, traditionnellement, également être délimités, de manière à bien distinguer les plates-bandes du chemin et pour éviter que les plantes n’aillent trop loin. De plus, la bordurette protège contre les nuisibles.

Souvent, on utilise de petits arbustes comme le buis en guise de délimitation. Mais comme le buis a tendance à être attaqué par les champignons, on choisit souvent comme alternative la germandrée ou le laurier-cerise qui présentent moins de risques.


Une clôture ornementale très fine sera également parfaitement adaptée et très esthétique. Pour un effet plus rustique, rien de tel que d’installer une petite clôture en lattis tout autour des massifs.

© Adobe Stock / vsnyder: Jardin paysan romantique

La décoration de votre jardin potager : inspiration et idées

Une jolie décoration pratique apportera la touche finale à votre jardin de campagne. Vous pourrez, par exemple, installer d’anciens bancs en bois pour vous reposer. Une petite gloriette sera un vrai bijou au centre de votre jardin potager ! Conçue en fer forgé de grande qualité, une tonnelle de jardin vous préservera efficacement du vent et des intempéries.

© ELEO Tonnelle: Notre modèle populaire Siena dans un jardin aménagé

Vous pourrez même installer des treillages et des tuteurs dans vos massifs de fleurs et dans vos plates-bandes de légumes. Ils apporteront le soutien nécessaire à vos plantes et se distinguent par leur beauté. Des lampes solaires à planter pourront également baliser le chemin ou les massifs de leur chaude lumière à la nuit tombée.

Conseil :

Dans notre boutique, vous trouverez des treillis assortis qui vous permettront d’entourer votre pavillon d’une végétation romantique.

© ELEO Tonnelle: Arc de roses comme porte d’entrée pour votre jardin de campagne

Une opulente arche de jardin constituera également un accès à votre jardin de campagne digne d’un conte de fées. Vous y laisserez courir de magnifiques rosiers grimpants pour apporter tout le charme et le romantisme que mérite votre jardin potager.

Passez un agréable moment à aménager votre jardin de campagne !

Nous espérons que ce guide vous aidera dans la conception de votre potager. Prenez plaisir à prendre soin de votre joli jardin ! Bientôt, vous profiterez de l’espace verdoyant que constituera votre jardin de rêve et de la quiétude qu’il vous apportera.

Nous pouvons vous recommander nos pavillons et pergolas ELEO pour accompagner votre bonheur dans le jardin. Jetez un coup d’œil à nos modèles – du rond au rectangulaire en passant par la pergola, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.

Nos pavillons à treillis pour votre jardin de potager

Nos arche de jardin pour votre jardin de potager