Tonnelle ou pergola: comment les différencier pour bien choisir?
Terrasses couvertes, vérandas, tonnelles, pergolas, gloriettes… Lorsque l’on parle d’aménagement de jardin, difficile de s’y retrouver. Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle en fer forgé ? Elles possèdent des points communs, mais elles ont aussi des différences. Il est important de bien les distinguer afin de choisir ce qui convient le mieux à son extérieur. En lisant cet article, vous ferez la distinction entre les deux : on fait le point !
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Petite histoire
Depuis l’Antiquité, les jardins possèdent des pergolas qui servent de support pour faire pousser les vignes. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, elles sont utilisées pour habiller les jardins luxuriants, mais également pour ombrager les allées extérieures. Bien que l’on en trouve majoritairement en Italie, elles se développent partout en Europe et servent à faire grimper des plantes et des fleurs. Aujourd’hui, elles se déclinent sous plusieurs formes et on voit apparaître également les pergolas bioclimatiques motorisées.
L’usage
Une pergola est principalement construite avec des piliers fixes et se caractérise le plus souvent par une hauteur plus ou moins importante. En version murale, elle est constituée d’un toit soutenu par deux poteaux verticaux et s’appuie généralement contre la façade de la maison. Elle permet une extension de l’habitat, la plupart du temps pour aménager un espace de vie supplémentaire en extérieur.
Elle est principalement utilisée pour créer un salon en plein-air, mais peut également avoir d’autres usages : cuisine extérieure, stationnement de voitures ou de vélos, espaces de rangements, atelier de bricolage.
Il existe aussi une version autoportante. Composé de quatre pieds, ce modèle ne nécessite pas d’être adossé à une construction. Indépendante, elle peut ainsi être installée près d’une véranda, sur une terrasse ou au bord d’une piscine.
Les différents matériaux
Si la traditionnelle pergola antique était principalement faite de bois, il existe aujourd’hui plusieurs matériaux :
- Le bois : authentique, décoratif, naturel. L’inconvénient : c’est un matériel vivant, il peut réagir aux conditions climatiques si c’est un bois mal traité.
- Le fer forgé : esthétique, graphique, robuste. Le plus artisanal qui existe sur le marché. Le fer forgé non traité n’altère en rien son efficacité : la rouille noble peut même donner un côté romantique au produit. Nous proposons également des modèles de pergolas en fer forgé thermolaquées ou galvanisées à chaud pour une haute protection contre la corrosion.
- L’aluminium : contemporain, esthétique, résistant. L’inconvénient : le prix très élevé, et au long terme, le ternissement des couleurs.
- Le PVC : bon marché, facile d’entretien. Les inconvénients : moins performant et moins résistant.
Qu’est-ce qu’une tonnelle ?
Petite histoire
Le terme tonnelle arrive au XVe siècle, on lui doit son nom grâce à sa forme de tunnel. L’architecture en berceau servait à la couvrir de plantes grimpantes ou de fleurs. Dans les jardins du Moyen-Âge et de la Renaissance, il n’était pas rare d’observer des tonnelles vêtues de roses, beaucoup de peintures en témoignent d’ailleurs aujourd’hui.
L’usage
Les tonnelles que nous proposons ne sont pas à confondre avec celles habituellement utilisées dans les restaurants, les hôtels, les parcs ou autres lieux qui accueillent des événements. Ces tonnelles légères, pliables et démontables sont effectivement similaires aux tentes de réception comme les barnums, elles sont souvent temporaires.
Les tonnelles en fer forgé d’ELEO sont au contraire plus solides, durables et ne sont pas destinées à bouger une fois installées. Ceci dit, la tonnelle en métal est polyvalente et s’adapte à tous les terrains. L’avantage est que l’on peut la placer où l’on veut dans le jardin. Elle peut être utilisée pour créer un salon extérieur, un coin barbecue ou apéro, ou n’importe quel autre espace de détente, quelle que soit la météo.
Les différents matériaux
Comme la pergola, la tonnelle peut être fabriquée en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC. Elle présente les mêmes avantages et inconvénients. Le modèle en fer a la particularité d’être robuste, durable et esthétique. Il existe des modèles rectangulaires, carrés ou ronds : peu importe la forme, cette matière amène une finesse à la structure. Nos modèles de tonnelles donneront un charme ancien à votre jardin.
Qu’est-ce qu’une gloriette ?
Petite histoire
La gloriette apparaît vers la Renaissance. Qualifiée de « petit pavillon propice au repos et à la poésie », on la voit beaucoup dans les parcs des châteaux, surtout à l’époque baroque. Aujourd’hui, elle désigne un petit kiosque de jardin, un abri favorable à la détente.
L’usage
À plus petite échelle, la gloriette peut faire office d’espace détente. Son allure de grande cage à oiseaux lui donne un côté romantique et poétique. On peut très bien imaginer un coin lecture ou l’on prend le thé avec des amis, mais aussi une cuisine extérieure l’été. Ce charmant kiosque de jardin peut être placé n’importe où à l’extérieur.
Les différents matériaux
On retrouve plus généralement des gloriettes en bois ou en fer. Le fer forgé reste la matière à privilégier : c’est le modèle traditionnellement utilisé depuis l’époque de la Renaissance. Cela lui donne un style raffiné, élégant et romantique. Bien que sa forme soit le plus souvent circulaire, il existe des tonnelles carrées en fer forgé, pour un style plus moderne.
Quels sont les points communs entre les trois ?
Leur fonctionnalité
Nous l’avons vu, elles ont les mêmes fonctions principales : celles de protéger du soleil et des intempéries. Elles procurent de l’ombre pendant les journées de plein soleil. Elles servent également d’espace détente extérieur, permettent de partager des repas dans le jardin, tout en se protégeant de la météo. S’il n’y a pas assez d’arbres pour ombrager le jardin, elles seront toutes les trois les bienvenues.
L’aménagement et la décoration du jardin
En plus de leur fonction d’abri, ces trois structures décorent avec charme le jardin et égayent n’importe quel extérieur. Elles apportent une atmosphère intime et conviviale et laissent place à la détente. Les tonnelles 4x4m ont l’intérêt de se placer n’importe où dans le jardin, contrairement à la pergola qui est plus imposante et en général accolée à la maison.
Les plantes grimpantes
L’autre similitude est la possibilité d’y faire grimper de la végétation. Elles peuvent avoir l’usage d’y hisser des plantes grimpantes, soit pour une simple décoration, mais aussi pour accentuer l’ombrage. Cela donne un côté très naturel et intime au jardin. La gloriette, elle, pourra donner un peu d’âme à un coin de jardin oublié, tandis que ses cousines pourront marquer des espaces détentes bien précis, souvent près de la maison.
Quelles différences entre la tonnelle et la pergola ?
La taille, le style et le modèle
Nous l’avons vu, la différence est surtout la taille. Une pergola pour rosier sera plus imposante et souvent fixe et adossée à la maison, alors que la tonnelle est plus petite et autonome. On peut aussi noter les différents styles et matériaux utilisés et les modèles. La pergola est le plus souvent rectangulaire tandis que la tonnelle sera carrée et la gloriette ronde.
Le lieu d’implantation
La pergola est une extension de la maison, souvent accolée à celle-ci. Elle peut être autoportante, mais sa taille souvent imposante permet d’être implantée à un endroit fixe dans le jardin. La tonnelle et la gloriette, elles, sont rarement collées à la maison, mais sont plutôt installées dans le jardin.
La législation
La pergola peut être soumise à des formalités administratives. Si elle est adossée à un mur et que sa surface fait plus de 5 m², il sera nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si elle est supérieure à 20 m², il faudra demander un permis de construire. La pergola autoportée est soumise aux mêmes conditions si elle mesure entre 5 m² et 20 m².
Si la structure est démontable, comme le cas d’une tonnelle ou d’une gloriette de 3 à 5 m², avec hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres, aucune déclaration ne sera alors obligatoire.
Laquelle choisir entre les deux ?
Vous l’aurez compris, le choix de votre aménagement de jardin dépendra de plusieurs critères : l’espace, les matériaux, le budget… Si vous souhaitez ajouter une extension à votre maison, la pergola est faite pour vous, si vous préférez installer votre abri ailleurs, alors préférez la tonnelle ou la gloriette.
ELEO vous propose un vaste choix de pergolas, tonnelles et gloriettes que vous pourrez aménager à votre goût. Il ne reste plus qu’à choisir !