Les plantes pour la tonnelle :
Conseils pour les plantes grimpantes

À l’époque de la Rome antique, déjà, alors que le jardinage était très répandu, il était de coutume d’entourer les arbres fruitiers de lierre et de pieds de vigne. Une tonnelle de jardin fer forgé peut être utilisée comme un treillage pour accueillir de nombreuses plantes. En principe, toutes les plantes grimpantes peuvent se plaire sur votre tonnelle, à condition de leur fournir de bonnes conditions en termes de lumière et de sol. Cependant, certaines d’entre-elles ont besoin d’un peu d’aide pour grimper au métal, sous forme de treillages ou d’attention de la part du jardinier. Découvrez ici quelles plantes sont adaptées pour les treillages et ce à quoi vous devrez porter attention.

Le bon choix de plantes : vrilles, adhérentes et volubiles

Les vrilles sont les plantes grimpantes qui se maintiennent grâce à de petites pousses en forme de tire-bouchon. Les vrilles s’accrochent sans difficulté à la tonnelle en métal, il suffit de les guider au début de la croissance. Lorsque les vrilles touchent au fer, elles s’enroulent autour. Certaines forment de véritables nœuds ! Les clématites et les vignes véritables font partie des plantes à vrilles les plus appréciées pour les tonnelles, gloriettes et les treillages.

Il peut être plus judicieux d’attacher les jeunes pousses à la tonnelle ou de tendre des fils de fer et des ficelles lorsque ses barreaux sont trop épais.

Adhérentes

Les plantes adhérentes peuvent grimper et s’accrocher seules. La vigne vierge, très appréciée, fait partie de cette catégorie : avec ses petits crampons, elle s’accroche aux surfaces rugueuses comme le bois, la maçonnerie ou le crépi, sans aide. L’hortensia grimpant et le lierre, qui font partie de la même catégorie, utilisent des racines spéciales. Cependant, il leur faudra un peu de soutien pour grimper sur de l’acier et du fer, car ces surfaces n’offrent pas suffisamment d’adhérence.

Cela vaut aussi pour les lianes grappinantes, qui développent des épines ou des crochets. Elles utilisent des treillages comme des grilles en bois, des clôtures ou les barres d’une tonnelle en métal pour y grimper. Parmi elles, figurent les rosiers grimpants et le jasmin d’hiver. Cependant, elles ne sont pas en mesure de soutenir leur poids et doivent être attachées. Les surfaces horizontales, comme les toits ou les pergolas, ne leur posent pas de problème tant que l’écart entre les éléments de support n’est pas trop grand.

Elle n’est pas la reine des fleurs pour rien

– belle et exigeante, piquante et au parfum entêtant – la rose. Une tonnelle couverte de roses sera non seulement le point culminant de votre jardin, mais elle prouvera également de vos talents de jardinier.

Tonnelle Milano avec un thermolaquage anthracite couverte de rosiers grimpants
© ELEO Tonnelle : Tonnelle Milano avec un thermolaquage anthracite couverte de rosiers grimpants

Volubiles

Les plantes volubiles sont prédestinées pour une tonnelle ronde fer forgé : mais contrairement aux adhérentes, elles n’ont pas d’organes adhérents. Les sarments s’enroulent autour de la structure de la tonnelle et y grimpent de cette manière. Ce type de plantes grimpantes présente l’avantage d’apporter de la verdure de manière régulière sur toute la surface de la tonnelle.

Les plantes volubiles

Les plantes volubiles risquent de glisser sur le métal lorsqu’elles deviennent trop lourdes. Il suffit de les fixer sur une barre transversale de temps à autre pour remédier à cela.

Un certain nombre de chèvrefeuilles et la superbe glycine font partie de cette catégorie, cette dernière survit même aux hivers les plus rudes.

Et si vous souhaitez donner un air plus méditerranéen à votre jardin, essayez les bignones. Ces fleurs en forme de trompette sont un régal pour les yeux. Les bignones ont des fleurs jaunes, oranges ou rouges.

Une plante grimpante annuelle atteindra une bonne taille sur un treillage en l’espace de quelques mois seulement. La Suzanne aux yeux noirs a besoin d’un endroit ensoleillé sur la terrasse et d’un apport régulier en engrais et en eau. En échange, elle vous offrira de nombreuses fleurs jusqu’à l’automne. Ceux qui préfèrent les plantes moins exigeantes peuvent opter pour les vesces. Elles sont particulièrement mellifères.

une tonnelle Milano non-traitée, entourée de vignes et autres plantes
© ELEO Tonnelle : une tonnelle Milano non-traitée, entourée de vignes et autres plantes

Attention avec ces plantes :

  • Les plantes vigoureuses :

Les espèces à croissance rapide, comme la vigne vierge, ont tendance à être envahissantes

  • La glycine :

Malgré son éblouissante beauté, elle est mortellement toxique et n’est donc pas appropriée pour un jardin voué à accueillir des enfants.

  • Les adhérentes :

Si vous voulez des plantes grimpantes classiques pour votre tonnelle, comme la vigne ou le lierre, soyez certain de votre choix ! En effet, ces plantes s’accrocheront si bien aux barres de métal qu’elles seront difficiles à enlever.

  • Les vesces et la vigne véritable :

Les fleurs riches en nectar des vesces et les raisins aromatiques attirent les abeilles et les guêpes. Si vous souhaitez manger souvent sous votre tonnelle ronde ou encore profiter du silence de la nature, préférez d’autres plantes.

Les plantes pour la tonnelle : voici comment s’y prendre

Que faut-il prendre en compte dans le choix des plantes grimpantes ?

  • Faites attention à ce que la longueur des pousses soit adaptée à la taille de la tonnelle.
  • Vérifiez si vos plantes ont besoin d’un emplacement ensoleillé ou ombragé.
  • Pensez à la période de floraison (les plantes comme le lierre sont persistantes).
  • Combinez vos plantes grimpantes selon les sortes et les couleurs.
Pour les débutants :

Les plantes annuelles à croissance rapide sont particulièrement adaptées aux débutants. Elles doivent être replantées tous les ans, mais cela vous évite une taille fastidieuse et vous pouvez ainsi gagner en expérience. Ensuite, vous pourrez vous attaquer à des plantes plus robustes et à la croissance plus lente.

Comment aider les plantes à bien pousser sur ma tonnelle ?

  • Fixez les treillages nécessaires dans le sol.
  • Fixez dans le sol les piquets nécessaires pour que les plantes s’y appuient.
  • Arrosez régulièrement les jeunes pousses, surtout directement après la plantation. Selon les besoins des plantes, leurs racines sont implantées assez profondément au bout d’un à trois ans pour que la plupart d’entre-elles survivent toutes seules à un été normal.

Quel type d’entretien régulier est nécessaire pour une tonnelle recouverte de plantes ?

  • Pour éviter que votre tonnelle ne soit envahie, il convient de tailler régulièrement vos plantes. Le type et le moment de la taille dépendent selon les plantes. Renseignez-vous à ce sujet avant d’acheter vos plantes et procurez-vous les outils adaptés.
  • Pour que vos plantes passent l’hiver sans encombres, il est recommandé d’entourer leur emplacement d’une couche de feuilles mortes d’au moins 10 cm à l’automne.
Tonnelle rouille noble orné de rosiers rouges grimpants.
© ELEO Tonnelle : Tonnelle rouille noble orné de rosiers rouges grimpants.

Le bon choix de plantes : Et enfin…

Il vous faudra faire preuve de patience en attendant que les plantes grimpantes arrivent jusqu’au sommet de votre tonnelle. Les amoureux du jardinage le savent, une tonnelle complètement recouverte de verdure, cela ne s’obtient pas du jour au lendemain. Pour y arriver, il faut avoir un peu de patience et un coup de pouce de sa main verte. Votre tonnelle sera ornée de magnifiques plantes au fur et à mesure. Elle deviendra ainsi votre petite oasis de jardin personnelle, où le vent fait danser les feuilles et forme de sublimes jeux d’ombres.

Tonnelles à orner de plantes