En hiver, les propriétaires de jardins repensent avec nostalgie aux beaux jours, quand la vie se déroulait sur terrasse ou sous la tonnelle de jardin, dans un cadre verdoyant et fleuri. Mais ce n’est pas une raison de devenir mélancolique ! Même en hiver, nous aurions tort de ne pas profiter du jardin. Des derniers travaux de jardinage aux barbecues d’hiver, nous allons vous prouver que le jardin vous réserve encore de très beaux moments.

Jardiner en hiver

Si vous pensez qu’il n’y a rien à faire au jardin en hiver, vous vous trompez ! Cette saison est même propice aux travaux que l’on laisse trop souvent de côté à la belle saison. Parmi eux :

Ameublir le sol

Lorsque les températures sont encore positives en hiver, rien de tel que de bêcher la terre. La pluie et la neige ont tendance à densifier le sol, ce qui rend les plantations plus difficiles au printemps. En aérant la terre en hiver, vous permettez au froid de pénétrer en profondeur. Ainsi, les nuisibles sont éliminés efficacement.

Ranger, patienter et nettoyer

Profitez de la saison froide pour aller faire un tour dans la cabane à outils. Nettoyez vos outils, vérifiez leur état et réparez-les si nécessaire.

Couper des arbres et tailler les fruitiers

L’hiver est la saison idéale pour couper les arbres, car ceux-ci n’ont pas de feuilles. Les arbres fruitiers peuvent également être taillés durant la trêve hivernale, tant que les températures ne se situent pas en-dessous de -5 °C, au risque d’engendrer des dégâts liés au gel.

Hamamélis, fleur
Incroyable mais vrai, l’hamamélis a cette capacité de fleurir en plein hiver ! © congerdesign, pixabay.com 

Une belle touche de couleur pour le jardin en hiver : les fleurs résistantes au froid

Voir votre jardin en hiver vous déprime ? Alors ajoutez de la couleur ! Rien de tel, pour cela, que les plantes résistantes qui fleurissent en hiver ! On aime particulièrement :

L’hellébore Également appelée rose de Noël, cette fleur luxuriante pouvant atteindre une taille de 10 à 30 cm préfère les endroits semi-ombragés ainsi que les sols aérés et riches en humus.
La viorne d’hiveHybride à feuilles caduques, elle fleurit à partir du mois de novembre. Avec ses très fines fleurs de couleur rose, elle peut atteindre 2 à 3 mètres. Attention : leurs fruits, leurs feuilles et leur écorce sont toxiques pour l’homme.
L’hamamélisCet arbuste à feuilles caduques fleurit à partir du mois de décembre. Ses fleurs de couleur jaune ou orange sont très fines
Notre conseil :

vous découvrirez encore d’autres plantes résistantes au froid dans notre guide sur les plantes grimpantes résistantes en hiver.

Tonnelle Milano ELEO éclairée de guirlandes lumineuses
La tonnelle Milano d’ELEO est également de toute beauté éclairée en hiver © ELEO Tonnelle

Décorez votre jardin pour l’hiver

L’hiver est la saison de la déco par excellence ! Et cela ne se limite pas à la maison puisque votre jardin pourra également être paré pour les fêtes, en particulier votre tonnelle. Avec de nombreuses lumières sous la forme de guirlandes lumineuses, de lampes LED et solaires, vous créerez une atmosphère chaleureuse et romantique dès la tombée de la nuit.

Bac à fleurs surélevé en métal ELEO avec des étoiles en métal et des plantes d’hiver
Ambiance hivernale : le bac à fleurs surélevé Monterosso d’ELEO mettra en valeur vos étoiles en métal, roses de Noël et calocéphales. © ELEO Garten 

Les décorations de jardin en métal de qualité résistent facilement au gel, à la pluie et à la neige. Embellissez vos massifs de fleurs en y ajoutant de jolies piques de jardin ou éléments décoratifs. Les étoiles en métal sont particulièrement belles en hiver.

N’oubliez pas, non plus, d’installer une mangeoire pour nourrir les petits oiseaux en hiver : c’est un tel bonheur que de les voir virevolter autour de leur petite maison ! Vous pourrez également suspendre des boules pour les oiseaux sur votre tonnelle d´hiver ou votre gloriette.

Tonnelle Milano ELEO éclairée de guirlandes lumineuses
© ELEO Tonnelle

Barbecues d’hiver : des moments de convivialité sous votre tonnelle !

Faire des grillades entre amis en hiver ? Et pourquoi pas ? Invitez donc vos amis et votre famille à passer une belle journée d’hiver sous votre tonnelle ronde fer forgé que vous aurez préalablement décorée et agencée avec des guirlandes lumineuses, des coussins, des couvertures et peut-être même un braséro ! Et pour les papilles, rien de tel que de délicieuses grillades, des petits gâteaux de Noël et un bon vin chaud.

Faire des grillades en hiver, c’est toujours une bonne idée : vous verrez ! Faites-en l’expérience vous-même et profitez de cette atmosphère au charme tout particulier. Au cœur de votre jardin si paisible en hiver, la chaleur du barbecue vous réchauffera, tandis que les délicieux arômes de viande et de légumes grillés chatouilleront vos narines.

Pour vos barbecues d’hiver, veillez :

  • À vous habiller chaudement.
  • À choisir un bon éclairage car il fait nuit tôt.
  • À préchauffer vos assiettes et récipients.
  • À prévoir suffisamment de charbon de bois ou de gaz et à ce que la chaleur soit constante.

Qu’est-ce qu’on met sur le barbecue en hiver ?

Même en hiver, les steaks, saucisses et fromages restent des incontournables ! Mais que diriez-vous de quelques produits de saison ? Pour la viande, vous choisirez de la dinde, du gibier ou de l’oie, que vous accompagnerez idéalement de pommes de terre rôties, de fenouil et de chou.

Nos Tonnelles