Arche de jardin · Idées d’aménagements

Plantes grimpantes pour l’arc de roses

Qu’il s’agisse d’un passage romantique, d’une liaison verte entre différentes parties du jardin ou d’un point fort au milieu d’un parterre de fleurs : une arche de roses plantée attire l’attention avec style – elle met l’accent, structure le jardin et donne de la profondeur à l’espace extérieur.

Les roses grimpantes sont des plantes particulièrement appréciées pour les arcs à roses. Leurs fleurs parfumées, leur effet nostalgique et la grande diversité des variétés en font un choix classique – à juste titre, car ils font resplendir chaque arche de roses de toute leur splendeur florale.

Mais les roses ne sont pas la meilleure solution pour tous les jardins, que ce soit en raison des conditions du sol, de la lumière ou de l’entretien nécessaire. Ceux qui souhaitent tout de même planter leur arche de roses – sans roses – trouveront de nombreuses alternatives attrayantes parmi les plantes grimpantes. Qu’il s’agisse de clématites colorées, d’hortensias grimpants qui aiment l’ombre ou d’espèces annuelles à croissance rapide comme la Susanne aux yeux noirs : les plantes grimpantes offrent une solution adaptée à presque tous les jardins.

Les avantages des plantes grimpantes en un coup d’œil :

  • Elles assurent une protection naturelle contre les regards indiscrets.
  • De nombreuses espèces enthousiasment par leur floraison abondante.
  • Les variétés parfumées créent une atmosphère agréable.
  • Elles offrent un habitat et de la nourriture à de nombreux insectes utiles.

Nous avons réuni ci-dessous des conseils sur les éléments à prendre en compte lors du choix de la bonne plante grimpante pour votre arche de rosier. Nous vous présentons en outre des plantes éprouvées et d’autres qui sortent de l’ordinaire, avec des conseils sur l’emplacement et l’entretien. Vous trouverez ainsi exactement la plante grimpante qui convient à votre arc de roses et à votre jardin.

Nos arches de roses

Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix des plantes

Une arche de rosiers recouverte de végétation ne doit pas seulement être bien verte – elle doit aussi s’intégrer au reste du jardin, procurer un plaisir durable et correspondre aux préférences de chacun en matière d’entretien. Pour y parvenir, il vaut la peine de tenir compte de quelques points lors du choix de la ou des plantes grimpantes appropriées :

1. vérifier les conditions du site

Toutes les plantes ne se développent pas de la même manière dans tous les endroits. Avant de planter, examinez attentivement la disposition de votre jardin :

  • Ensoleillé, semi-ombragé ou ombragé ?
    Alors que les rosiers grimpants et les arbustes bleus aiment le soleil, les hortensias grimpants et le lierre se plaisent aussi à l’ombre. Notre aperçu vous aide à évaluer quelles plantes pourraient convenir à votre emplacement :
Type de plantesEmplacement
Rosiers grimpantsensoleillé à mi-ombragé
Clématitesensoleillé à mi-ombragé, mais leurs racines doivent être protégées du rayonnement solaire direct
Hortensia grimpantombragé
Cannebergeensoleillé, mais protégé du vent
Susanne aux yeux noirsensoleillé
Chèvrefeuillemi-ombragé à ensoleillé
Lierreombragé à mi-ombragé
Passifloreensoleillé, mais protégé du vent
Vigne sauvageensoleillé à mi-ombragé
Violette Blüten einer Passionsblume
La passiflore exotique est un bon choix pour tous ceux qui souhaitent créer un point de mire exceptionnel avec leur arche de roses. Dans un endroit ensoleillé et protégé, et avec de bons soins, elle se développe magnifiquement. © Pixabay
  • Nature du sol
    La plupart des plantes grimpantes aiment les sols riches et perméables. En cas de sol lourd, il peut être judicieux d’améliorer le sol, par exemple en y incorporant du compost ou du sable. Il est préférable de suivre les informations concrètes figurant sur l’étiquette de chaque plante.

2. Estimer de manière réaliste le travail d’entretien

Certaines plantes ont besoin de plus d’attention que d’autres – mais de nombreux jardiniers amateurs souhaitent une végétation plutôt facile à entretenir. Pensez-y :

  • Taille
    Les espèces à forte croissance comme l’orchidée bleue ou les roses ont besoin d’être taillées régulièrement pour garder leur forme.
  • Besoin en eau
    Ce sont surtout les plantes grimpantes fraîchement plantées pour l’arche de roses qui ont besoin d’être arrosées régulièrement. Plus tard, tout dépend de l’espèce : Alors que les roses et les clématites doivent être arrosées régulièrement, le lierre est plutôt frugal.

3. Harmoniser la période de floraison et les couleurs

Pour que votre arche de roses soit attrayante le plus longtemps possible au cours de l’année, il vaut la peine de combiner des plantes à différentes périodes de floraison directement sur l’arche ou dans les environs :

  • Les espèces à floraison précoce comme la clématite alpine apportent de la couleur dans le jardin dès le printemps.
  • Les roses grimpantes et de nombreuses variétés de clématites fleurissent en été.
  • Les plantes à floraison tardive comme le chèvrefeuille ou la passiflore apportent des touches de couleur jusqu’en automne.

Le choix des couleurs doit également être réfléchi : Souhaitez-vous un ensemble harmonieux dans des tons doux ou des couleurs vives et contrastées ?

Plantes grimpantes populaires pour l’arche à rosiers

Une arche à rosiers offre de la place pour une multitude de plantes grimpantes qui peuvent donner des accents différents selon les goûts et le style du jardin. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques-unes des espèces les plus populaires avec lesquelles vous pouvez planter votre arche de jardin.

Rosiers grimpants pour l’arche de roses

Les rosiers grimpants sont un classique parmi les plantations d’arches de roses et enthousiasment par leurs fleurs luxuriantes aux couleurs et formes variées.

Rosier blanc grimpant sur une arche de roses Cremona de ELEO
Un rosier blanc grimpant sur une arche de roses Cremona d’ELEO – les fleurs nobles confèrent un charme romantique à chaque jardin. © ELEO Tonnelle

Rosiers grimpants populaires pour l’arche de roses :

  • « New Dawn » : Un des rosiers grimpants les plus connus avec des fleurs rose clair parfumées et une longue période de floraison. Forte croissance avec des pousses qui dépassent.
  • « Santana » : ce rosier grimpant pour l’arche des roses convainc par ses fleurs doubles d’un rouge profond et son parfum intense. Il supporte la chaleur et résiste au froid.
  • « Rosarium Uetersen » : Une rose romantique aux fleurs rose vif. De forte croissance, il peut atteindre une hauteur de 2 mètres.

Conseils pour l’entretien des plantes grimpantes

Planter une arcade de roses avec des clématites

Les clématites se combinent à merveille avec les roses et assurent ainsi une longue période de floraison sur l’arc de roses ainsi qu’une variété visuelle. Elles existent dans de nombreuses couleurs, du blanc au bleu en passant par le rouge vif et le violet.

Clématite rose à grandes fleurs dans le jardin
Des fleurs délicates, un grand effet : la clématite fait partie des plantes grimpantes les plus appréciées et apporte couleur et légèreté au jardin. © ELEO Tonnelle

Variétés de clématites populaires :

  • Clématite des bois d’Italie (Clematis viticella) : Très robuste (résistante à l’hiver jusqu’à -27°C) et facile à entretenir avec une longue période de floraison de juin à août/septembre.
  • Clematis « Nelly Moser » : une des variétés de clématites les plus connues, avec de délicates fleurs roses et blanches atteignant jusqu’à 10 cm de diamètre.
  • Clematis « Jackmanii » : une variété à floraison abondante avec des fleurs violettes puissantes. Résistante au froid et moins sensible aux maladies que de nombreuses autres espèces de clématites.

Hortensias grimpants pour l’arc de roses

L’hortensia grimpant est une plante particulièrement facile à entretenir qui convient parfaitement aux endroits plus ombragés tout en offrant une floraison impressionnante.

Hortensias grimpants populaires pour l’arc de roses :

  • Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) : l’hortensia grimpant le plus connu et le plus recommandé – et l’une des meilleures options pour les arcs de roses placés à l’ombre. Il est résistant au froid, pousse en buissons denses et bien ramifiés.
  • Hortensia grimpant japonais (Hydrangea anomala subsp. petiolaris) : cet hortensia grimpant est particulièrement robuste et produit de grandes fleurs blanches. Il nécessite peu de soins, mais sa croissance est plutôt lente.

L’orchidée bleue sur l’arc de roses

L’orchidée bleue est une plante grimpante imposante qui attire le regard avec ses impressionnantes inflorescences parfumées de couleur violette, bleue ou blanche. Elle pousse rapidement, assure une végétation dense et convient particulièrement bien pour décorer les grandes arches.

Laurier-cerise blanc avec grappes de fleurs pendantes
L’herbe bleue blanche impressionne par ses longues grappes de fleurs parfumées et donne une note élégante au jardin. © Unsplash, AI Soot

Variétés d’arbustes bleus populaires pour l’arche de roses :

  • Wisteria sinensis « Amethyst » : variété à croissance vigoureuse avec des fleurs d’un violet profond et un parfum agréable – idéale pour les arcs de roses stables. Fleurit de mai à juin.
  • Wisteria floribunda « Macrobotrys » : une glycine japonaise aux grappes de fleurs violet clair particulièrement longues et aux feuilles d’un vert intense. Facile à entretenir et résistant au froid.
  • Wisteria floribunda « Alba » : Croissance rapide avec des pousses fortes. Les grappes de fleurs blanches et parfumées confèrent à l’arche de roses un aspect particulièrement noble.

Susanne à l’œil noir pour l’arc de roses

Pour une végétation rapide et dense de votre arche de roses, la Susanne aux yeux noirs est idéale. Il s’agit d’une plante annuelle disponible dans de nombreuses variantes de couleurs, du jaune au rouge en passant par l’orange.

Variétés populaires :

  • Thunbergia alata « Orange Beauty » : fleurs orange vif avec un œil foncé – très florifère. Floraison particulièrement longue de mai/juin à octobre.
  • Thunbergia alata « Sunny Susy White » : fleurs d’un blanc tendre avec un centre noir – apporte de la légèreté à la plantation. Atteint jusqu’à 2 mètres de hauteur.
  • Thunbergia alata « Arizona Dark Red » : fleurs remarquables d’un rouge foncé velouté avec un œil contrastant. Effet particulièrement noble.

Autres plantes grimpantes appropriées pour planter une arche de jardin

Il existe encore beaucoup d’autres plantes grimpantes qui peuvent décorer votre arche de jardin. Voici quelques autres options :

  • Chèvrefeuille (Lonicera) : Parfume délicieusement et attire de nombreuses abeilles et papillons. Un excellent choix pour les jardins proches de la nature.
  • Lierre : très facile à entretenir et à feuillage persistant, il convient bien aux endroits plus ombragés.
  • Passiflore : avec ses fleurs exotiques, elle apporte une ambiance tropicale au jardin. Elle convient particulièrement aux petits arcs.
  • Vigne sauvage : cette plante à croissance rapide séduit en automne par sa spectaculaire coloration rouge.
Plantes grimpantes résistantes à l’hiver

Vous recherchez des plantes qui attirent le regard même en hiver ? Nous vous présentons les plantes grimpantes résistantes à l’hiver les plus appréciées dans notre article de magazine « Plantes grimpantes rustiques pour tonnelles et arches de jardin ».

Entretien et taille des plantes grimpantes pour l’arche de roses

Vous avez choisi une ou deux plantes grimpantes appropriées pour votre arche de jardin ? Dans ce cas, les soins appropriés jouent également un rôle décisif pour que les plantes poussent de manière saine et luxuriante et deviennent un véritable point de mire.

1. taille – pour la forme, la floraison et la santé

De nombreuses plantes grimpantes ont besoin d’une taille ciblée pour rester vitales et développer une belle forme de croissance :

  • rosiers grimpants : une taille régulière favorise la floraison et évite que la plante ne devienne trop ligneuse. Au printemps, on élimine les pousses mortes et on raccourcit légèrement les pousses principales vigoureuses.
  • Clématites : La taille dépend du groupe (floraison précoce, estivale ou tardive). Alors que certaines variétés ne sont que légèrement taillées, d’autres ont besoin d’une taille vigoureuse à la fin de l’hiver.
  • Hortensia grimpant : La taille n’est nécessaire que dans de très rares cas. Au printemps, les pousses mortes peuvent être éliminées si nécessaire.
  • Laurier-tin : sans taille, le laurier-tin prolifère rapidement de manière incontrôlée. Deux tailles par an – une en été, une en hiver – sont recommandées pour favoriser la floraison et la structure.
  • Plantes annuelles comme la Susanne aux yeux noirs : après la saison, il suffit de les tailler ou de les éliminer complètement.

2. Fertiliser – pour une croissance vigoureuse

Pour que vos plantes grimpantes reçoivent suffisamment de nutriments, il convient de les fertiliser régulièrement, en fonction de l’espèce :

  • Les roses apprécient un engrais organique pour rosiers au printemps et un deuxième apport en été.
  • Les clématites et les chèvrefeuilles préfèrent un engrais riche en phosphates pour stimuler la floraison.
  • Les algues bleues sont assez peu exigeantes, mais peuvent être renforcées avec un engrais complet au printemps.

Conseil : évitez les apports excessifs d’azote – ils favorisent la croissance des feuilles, mais pas la formation des fleurs.

3. Arrosage et paillage – protection contre le stress hydrique

Les plantes grimpantes fraîchement plantées pour l’arche de roses doivent être arrosées régulièrement. Pendant les étés chauds, cela vaut également pour les spécimens plus anciens :

  • Arrosez le matin ou le soir, si possible directement à la racine.
  • Une couche de paillis d’écorces ou de tontes de gazon protège de l’évaporation et maintient le sol uniformément humide.

4. Vérifier le support pour plantes grimpantes et fixer les pousses

Il est recommandé de contrôler régulièrement le support grimpant – surtout par temps venteux ou en cas de croissance vigoureuse :

  • Attacher à nouveau les plantes : Les nouvelles pousses doivent être attachées régulièrement afin d’éviter qu’elles ne s’emmêlent ou ne se plient.
  • Vérifier la stabilité de l’armature : Une arche de rosiers en métal stable est particulièrement recommandée pour les arbustes bleus ou la vigne sauvage, car le poids augmente au fil du temps.
Vigne sauvage teintée de rouge
La vigne sauvage séduit par sa croissance rapide et luxuriante et donne des accents de couleurs vives en automne. © Pixabay, Maria Maltseva

Conclusion : à chaque jardin sa plantation.

Qu’il soit classique avec des roses, romantique avec des clématites ou exceptionnel avec des fleurs exotiques : un arc de roses planté donne du caractère au jardin et crée des points de mire évocateurs. Ceux qui souhaitent replanter leur arche de roses – même délibérément sans roses – trouveront une multitude de plantes grimpantes alternatives tout aussi charmantes et efficaces.

Le grand choix de plantes grimpantes permet de créer des accents tout à fait individuels :

  • Les endroits ensoleillés profitent de roses grimpantes riches en fleurs ou de chèvrefeuille odorant.
  • Les endroits ombragés peuvent être efficacement végétalisés avec des hortensias grimpants ou du lierre.
  • Si l’on dispose de peu de temps, il est préférable de miser sur des espèces faciles à entretenir ou des variantes annuelles comme la Susanne aux yeux noirs.

Il est important de connaître les conditions d’emplacement et les exigences d’entretien des plantes – c’est ainsi que l’on parvient à végétaliser efficacement chaque arche de jardin et à en profiter durablement.

Vous êtes encore à la recherche de l’arche de roses qui vous convient ?

Des courbes romantiques aux lignes droites modernes – chez ELEO, vous trouverez des arcs à roses en métal de grande qualité qui non seulement séduisent par leur aspect, mais répondent également aux exigences de la plantation de votre choix.

Grâce à leur construction robuste, nos arches à rosiers sont idéales pour supporter de manière fiable toutes sortes de plantes grimpantes, qu’il s’agisse de clématites filigranes, d’arbustes bleus robustes ou de rosiers grimpants luxuriants. Ils conservent leur forme même à long terme et offrent à vos plantes une grande sécurité.

Arches pour rosiers grimpants

Trustpilot