Vous souhaitez acheter une pergola pour votre jardin, mais hésitez dans le choix du matériau ? Nous vous comprenons ! Avant d’élire votre pergola de rêve, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les pergolas en bois et en métal sont deux options populaires, mais quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? ELEO vous aide à y voir plus clair, afin d’opter pour la pergola parfaite ! Alors, pergola en bois ou en métal : quel est le meilleur choix pour votre jardin ? 

Comment bien choisir votre pergola ?

Sélectionner la pergola parfaite pour votre jardin nécessite d’explorer quelques questions en amont. Quelle sera la fonction principale de votre pergola ? De quelle place disposez-vous dans votre jardin ? Quel est votre budget ? Êtes-vous prêt à l’entretenir souvent ? Vous le voyez, quelques points clés sont à prendre en compte pour bien choisir votre pergola, mais la question la plus importante est de savoir quel matériau adopter ! C’est une décision cruciale, car ce dernier déterminera la qualité de votre produit, sa capacité à résister aux intempéries, aux insectes… et au temps, tout simplement ! Alors, métal ou bois, lequel choisir ? Voici les avantages et les inconvénients de chacun.

La pergola en métal : des avantages de taille ! 

Le métal : un matériau robuste et résistant aux intempéries

Vous vous en doutez, l’avantage principal du métal (ou du fer forgé) est sa durabilité. Le métal est en effet un matériau très coriace et robuste, il ne laisse aucune chance aux intempéries ! Un métal bien traité est capable de résister à la corrosion et aux météos capricieuses : la pluie, la neige et les rayons UV ne sont définitivement pas un problème pour lui. De ce fait, votre pergola en fer résiste à merveille à la rouille et à la pourriture (contrairement au bois !). Choisir une pergola ou une tonnelle en métal est donc une solution durable

La pergola en métal : épargnez-vous l’entretien régulier 

Le métal ou le fer forgé est traité le plus souvent par galvanisation à chaud ou par thermolaquage. Ces traitements haut de gamme permettent de conserver votre pergola en métal intacte pendant de longues années ! Un fer traité a l’avantage d’avoir une faible exigence d’entretien, c’est donc un aspect très pratique à prendre en compte, si vous souhaitez traiter votre pergola le moins souvent possible. Avec le métal galvanisé ou thermolaqué, il suffit de passer un jet d’eau pour nettoyer la structure de votre pergola… Et c’est tout ! Et oui, le bois nécessite en effet beaucoup plus de vigilance ! 

Pergola Sardegna mit Sonnensegel in Ecru

Le métal ou le fer forgé : un aspect élégant et intemporel 

Autre avantage non négligeable du métal : il existe une variété de styles et de finitions. Les pergolas ELEO possèdent un design unique, avec des ornements minutieusement travaillés par des forgerons passionnés. La pergola en métal est moderne tout en conservant un aspect d’antan très sophistiqué ! Nous proposons plusieurs modèles d’abris autoportants pour votre jardin. À la fois pratique, élégante et intemporelle, la pergola en métal crée une ambiance romantique au jardin. N’oubliez pas de l’habiller d’une jolie voile d’ombrage et de rideaux pour un effet encore plus cocooning et intime ! Les accessoires ELEO vous protègent mieux du soleil, du vent et de la pluie. 

Nos pergolas sont disponibles en plusieurs coloris : noir, blanc, gris anthracite ou autres couleurs RAL, pour la personnaliser davantage et l’adapter à votre mobilier de jardin. Précisons également que vous pouvez choisir votre pergola non traitée, cela lui donnera un aspect rustique et romantique. En effet, le métal brut développe une patine naturelle avec le temps, appelée rouille noble. La pergola acier galvanisé laissé ainsi dans sa forme originelle plaît beaucoup dans les jardins et n’altère en rien sa qualité et sa résistance. 

Les inconvénients du métal

La solidité du fer forgé en fait un choix intéressant si vous cherchez un produit durable. Seul inconvénient : le prix est un peu plus élevé que le bois ! C’est un investissement à l’achat, mais contrairement au bois, le métal est moins sujet à la déformation, à la pourriture et aux attaques d’insectes. C’est donc une option attrayante si vous souhaitez garder votre pergola le plus longtemps possible, sans trop vous préoccuper de l’entretien….

Enfin, certaines personnes peuvent trouver que le métal manque un peu de chaleur et de convivialité, mais ça, c’est une question de goût ! Nous sommes convaincus que le fer forgé apporte un côté poétique au jardin : il est idéal pour créer un environnement cosy et chaleureux… 

La pergola en bois : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le bois : un aspect esthétique et chaleureux

L’avantage principal du bois est son aspect chaleureux et naturel. Il ajoute une touche d’authenticité et d’élégance au jardin. Le bois a également une conductivité thermique plus faible, ce qui signifie que les pergolas en bois ont moins tendance à retenir la chaleur lors de l’exposition au soleil. Ensuite, le bois a l’avantage d’être moins coûteux. Les pergolas de cette matière sont certes moins onéreuses, mais à condition d’être parfaitement entretenues ! Le bois nécessite en effet un entretien régulier, afin d’éviter de pourrir ou d’être envahi par les insectes. C’est un matériau naturel qui constitue un atout de charme, mais qui est plutôt contraignant à entretenir, et au final, coûteux sur le long terme

La pergola en bois : un entretien plus contraignant que le métal

Comme dit plus haut, le bois détient un aspect naturel qui se fond facilement dans l’environnement. Les pergolas en bois, bien qu’elles aient leurs avantages, possèdent plusieurs inconvénients. Pour commencer, le bois n’est pas toujours compatible avec certains styles architecturaux plus modernes ou contemporains, pensez-y avant de faire votre choix. Ensuite, le bois est moins robuste que le métal et supportera moins les charges lourdes ! C’est un point important à souligner, si vous souhaitez habiller votre pergola de plantes et de fleurs. La pergola en métal, en effet, reste la star des supports pour plantes grimpantes ainsi que pour les rosiers

Le facteur le plus important à prendre en compte est l’entretien de votre pergola. Effectivement, le bois nécessite beaucoup plus de soin que le métal, puisqu’il est plus sensible aux intempéries, à la moisissure et aux insectes nuisibles (au secours les termites !). Le bois doit alors être régulièrement nettoyé, poncé et traité. En outre, le bois se dégrade plus facilement avec le temps et peut se déformer, malgré les précautions de traitement. Cela peut donc entraîner des coûts supplémentaires de réparation ou de remplacement ! Par conséquent, une pergola en bois est moins onéreuse à l’achat, mais il faut penser à investir dans un entretien régulier, ce qui peut représenter une dépense considérable dans le temps. Il est indispensable de la protéger avec des produits spécifiques contre les champignons et les insectes, fongicides et insecticides. Une pergola en métal, au contraire, est plus résistante et une fois traitée, ne nécessite pas ou très peu d’entretien. 

Pergola en bois avec plantes grimpantes à fleurs blanches et guirlandes lumineuses

Alors, pergola en bois ou en métal pour votre jardin ?

Pergola en bois ou en métal, que choisirez-vous ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, cela dépendra surtout de vos besoins et préférences. Considérez dans un premier temps vos désirs en matière d’entretien, d’esthétisme et d’investissement au long terme. Bien que les pergolas en bois proposent un aspect chaleureux et naturel ainsi qu’un prix à l’achat moins important, elles exigent un entretien régulier pour préserver leur beauté et leur longévité. Au contraire, les pergolas en métal présentent des avantages considérables tels que la résistance aux intempéries, la durabilité, la robustesse et la faible nécessité d’entretien. Nos pergolas en fer forgé ELEO offrent également des finitions haut de gamme pour s’adapter à différents styles. 

Finalement, le choix entre une pergola en bois ou en métal dépendra de vos goûts, de votre budget et notamment, de votre engagement envers un entretien régulier. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts ELEO ! 

Choisissez votre tonnelle métal »