Fêter Pâques au jardin : sous une tonnelle ou sur la terrasse

Enfant, vous avez certainement eu le loisir de chercher des œufs dans le jardin. Cette jolie tradition qui ravit petits et grands est une occasion rêvée pour organiser une fête de Pâques dans le jardin ! Nous avons rassemblé quelques idées pour une fête de Pâques en extérieur, plus précisément sous une tonnelle ou sur la terrasse, qui devraient vous permettre de passer un moment inoubliable avec votre famille et vos amis.

Un coin repas printanier avec de la déco de Pâques

Peu importe que vous ayez prévu de fêter Pâques sur la terrasse ou sous votre tonnelle de jardin: la décoration de table se devra d’être dans le thème !

Des nids de Pâques en branches

Voici une belle idée de décoration de Pâques à faire soi-même : avec des branches de votre dernière taille et une colle à bois classique, bricolez un adorable nid pour votre décoration de table. Vous pourrez notamment le garnir avec de la mousse végétale, des œufs de Pâques et un petit lapin.

Dans cette vidéo, retrouvez toutes les instructions pour un joli nid de Pâques réalisé à partir de petites branches :

Des textiles clairs pour réveiller le printemps

Pour les coussins décoratifs qui orneront vos meubles de jardin, optez pour des matières naturelles comme du lin ou du coton, en veillant à préférer des coloris clairs. Les tons pastel et crème sont printaniers et mettent de bonne humeur. Une nappe assortie confèrera à l’ensemble une touche festive et élégante.

Des fleurs fraîches pour Pâques

Au centre de votre table, placez un grand vase avec des fleurs fraichement coupées. Symboles du printemps, les narcisses et les tulipes conviennent particulièrement bien ici. De belles branches vertes, sur lesquelles vous pourrez accrocher de petits œufs forment elles aussi un ravissant point de mire pour Pâques.

Vase en verre avec narcisses sur table en bois
Un bouquet de narcisses lumineux apportera une belle fraîcheur à votre table. Crédit photo : unsplash.com, Karolina Kołodziejczak
Bon à savoir

Ne mettez pas les narcisses et les tulipes ensemble dans un vase. Les narcisses sécrètent un mucus qui a tendance à venir se coller sur la partie coupée des tulipes. Ces dernières fanent alors plus vite.

Cacher des nids de Pâques

Pour les enfants, mais aussi pour les adultes, la chasse aux œufs dans le jardin est toujours synonyme de joie et de bonne humeur. Pourquoi ne pas confectionner de petits nids de Pâques à cacher dans le jardin, sous des arbustes, entre des fleurs ou encore derrière un arbre? 

Veillez simplement à ce que les cachettes soient bien protégées et au sec, afin que les petites surprises que vous avez préparées restent intactes.

Petit nid de Pâques garni d’œufs de Pâques, caché sous un buis
Crédit photo : pixabay.com, silviarita

Idées pour ravir les papilles à Pâques

Une fois la table du jardin joliment dressée et décorée de vos belles décorations sur le thème de Pâques, il est temps de se pencher sur les petits plats que vous pourriez servir ! Préparez quelques gâteaux, des petits sablés et d’autres délices qui raviront vos convives.

Parmi les grands classiques que l’on retrouve sur la table à Pâques, on compte:

  • des œufs durs de toutes les couleurs
  • des brioches, notamment des brioches en forme de lapins
  • des gâteaux légers et frais tels qu’un gâteau au yaourt et fromage blanc avec des fruits
  • du pain au levain fait maison
  • des salades colorées comme une salade César, une salade de pâtes ou une salade d’œufs
  • un plateau de fromages avec des grappes de raisins, des olives et des biscottes à grignoter
  • Du pétillant et du jus d’orange (que l’on peut aussi associer pour former un cocktail Mimosa)
Plateau de fromages sur planche en bois avec raisin
Un plateau de fromages sera toujours le bienvenu à une fête de Pâques. Crédit photo : pixabay.com, VGTFF

La pluie s’invite à la fête ? Quelles solutions ?


Idéalement, c’est le soleil et ses doux rayons que l’on attend à Pâques. Mais la réalité est parfois tout autre… Comme Pâques tombe souvent en avril, la météo tend à être incertaine et changeante, comme le dit si bien le proverbe « En avril, ne te découvre pas d’un fil ».

Pour que votre jolie fête au jardin ne tombe pas à l’eau, nous vous présentons ici quelques solutions pour vous équiper contre des averses soudaines et le mauvais temps :

  • Si vous faites la fête sous une tonnelle de jardin, installez un voile d’ombrage sous le toit. Il vous protègera efficacement, vous et vos invités, le temps d’une averse. Vous pourrez en plus accrocher des rideaux qui empêcheront le vent et l’humidité de passer.
  • Si vous avez décidé de dresser votre coin repas sur la terrasse, vous pourrez suspendre une bâche pour vous protéger de la pluie. Veillez à ce que la bâche soit bien tendue, pour éviter toute formation de cuvette.
  • Par mesure de précaution, protégez votre repas et vos boissons, par exemple avec des toiles cirées.
  • Disposez quelques couvertures sur les chaises de jardin : les hôtes un peu frileux vous seront reconnaissants s’il venait à faire un peu frais.

Pour des fêtes en tous genres : trouvez la tonnelle de vos rêves!

Une tonnelle ronde est un endroit cosy où partager de beaux moments de convivialité en famille et entre amis, et pas uniquement à Pâques ! ELEO Tonnelle vous propose une multitude de tonnelles et pergolas de jardin, destinées à rester dehors toute l’année. Venez découvrir votre modèle favori!