Un voile d’ombrage protège des UV les jours de soleil et procure une ombre agréable. Sans compter que cette toile tendue constitue en prime un charmant point de mire sur votre tonnelle ou votre pergola . Avec le temps, surtout lorsqu’il est durablement exposé aux aléas de la météo, des salissures peuvent se fixer sur le tissu. Parmi elles, on compte notamment les fientes d’oiseaux, les dépôts verts et les taches d’humidité.

Dans notre guide pratique, nous vous expliquons comment nettoyer votre voile d’ombrage de manière rapide et efficace, afin qu’il retrouve son lustre d’origine. Nos conseils d’entretien s’appliquent également pour le nettoyage de stores et de parasols.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer son voile d’ombrage ?

En principe, le moment idéal pour le nettoyage de votre voile d’ombrage est la fin de la belle saison, juste avant que vous ne le rentriez pour l’hiver. Vous profiterez ainsi d’une toile toute propre au moment de la remettre en place l’année suivante, lorsque les premiers rayons de soleil vous inviteront à lézarder dans le jardin.

Mais rien ne vous empêche de nettoyer votre voile d’ombrage ou votre store durant les mois d’été, surtout lorsque vous constatez des salissures disgracieuses.

Un voile d’ombrage résiste-t-il à l’hiver ?

Après la belle saison, lorsque la météo devient plus capricieuse, nous vous conseillons de replier votre voile d’ombrage. Le gel et le poids de la neige peuvent l’endommager. Laissez-le bien sécher (le cas échéant) et remisez-le dans un endroit sec. Vous aurez ainsi la joie de retrouver un voile d’ombrage propre l’année suivante.

Tonnelle ELEO non traitée avec un voile d’ombrage blanc
Des tâches d’humidité brunâtres sont visibles sur ce voile d’ombrage. © ELEO Tonnelle

Éliminer des taches d’humidité sur un voile d’ombrage

Les taches d’humidité apparaissent lorsque par exemple des textiles (voiles d’ombrage ou stores) sont exposés à une forte humidité ou à un fort taux d’humidité atmosphérique. Ces taches peuvent être jaunâtres, brunâtres voire noires. Ces dernières peuvent retirées facilement avec des produits ménagers dont vous disposez certainement dans vos placards :

  • Levure chimique ou bicarbonate de soude : mélangez de la levure chimique ou du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Étalez celle-ci sur les taches d’humidité et laissez la pâte agir. Rincez ensuite abondamment.
  • Vinaigre  : un mélange d’eau et de vinaigre à quantités égales vous aidera à venir à bout des taches d’humidité. Laissez le mélange agir puis rincez-le à l’eau claire.

Important : testez au préalable sur une petite partie non visible que les mélanges à base de poudre à lever ou de vinaigre ne décolorent pas la toile ! Cela peut être le cas sur certains voiles d’ombrage de couleur.

Taches d’humidité sur un parasol
Des dépôts verts et des taches d’humidité se sont ici formés sur un parasol. © ELEO Tonnelle

Éliminer des dépôts verts sur un voile d’ombrage

Ces dépôts verts sont des micro-organismes d’origine végétale, tels que des algues, des lichens et des mousses, qui se fixent sur les voiles d’ombrage, les parasols ou les stores. Ces dépôts verts sont très tenaces. Vous pouvez essayer de les détacher à l’aide d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Mais nous vous recommandons de passer directement à unproduit anti-dépôt vert. Vous en trouverez facilement dans toutes les jardineries ou grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Référez-vous au mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Avec un produit anti-dépôt vert, ces disgracieuses colorations vertes ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.

Important : avant d’étaler le produit sur tout votre voile d’ombrage, nous vous recommandons d’effectuer un test sur une petite partie peu visible. Vous pourrez ainsi vérifier que le produit ne décolore pas la toile.

Bon à savoir :

si vous possédez une tonnelle non traitée, il est possible que des colorations apparaissent sur le voile d’ombrage aux points de contact. Pour éviter cela, enduisez votre tonnelle de vernis incolore dès que l’aspect rouillé souhaité est atteint.

Détacher les taches de fiente

Les déjections que nos chers amis à plumes peuvent laisser sur les voiles d’ombrage ou les stores sont peu plaisantes, mais heureusement faciles à détacher. Les fientes fraîches peuvent généralement être essuyées avec un chiffon propre. Si la fiente est sèche, il est recommandé d’enlever le surplus à l’aide d’une brosse. Utilisez ensuite de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et de vinaigre. Après avoir laissé agir une demi-heure, rincez le voile d’ombrage à l’eau claire.

Puis-je passer mon voile d’ombrage au lave-linge ?

En théorie, il est possible de laver un voile d’ombrage à la machine. Mais il vous faudrait pour cela utiliser un lave-linge de grande taille, capable de résister au poids de la toile. C’est pour cela que nous vous recommandons de laver votre voile d’ombrage à la main.

Tonnelle ELEO avec voile d’ombrage jaune
Le voile d’ombrage rectangulaire ELEO est adapté à nos modèles de tonnelles rectangulaires Bolzano, Torino, Trento, Meran, Genua et Palermo. Il est disponible dans de nombreux coloris. ©ELEO Tonnelle

Trouvez le voile d’ombrage adapté à votre tonnelle

Vous possédez déjà une tonnelle ou une pergola, mais il vous manque le voile d’ombrage adapté ? Alors jetez un œil à nos accessoires : vous y trouverez des voiles d’ombrage en diverses couleurs pour nos tonnelles rondes, tonnelles rectangulaires et pergolas

Pour aller plus loin :

Lisez aussi notre guide pratique sur comment décorer sa tonnelle de plantes et de verdure. Nous vous y expliquons comment transformer votre tonnelle en un romantique écrin de verdure !

Nos voiles d’ombrage