Un voile d’ombrage protège des UV les jours de soleil et procure une ombre agréable. Sans compter que cette toile tendue constitue en prime un charmant point de mire sur votre tonnelle ou votre pergola . Avec le temps, surtout lorsqu’il est durablement exposé aux aléas de la météo, des salissures peuvent se fixer sur le tissu. Parmi elles, on compte notamment les fientes d’oiseaux, les dépôts verts et les taches d’humidité.
Dans notre guide pratique, nous vous expliquons comment nettoyer votre voile d’ombrage de manière rapide et efficace, afin qu’il retrouve son lustre d’origine. Nos conseils d’entretien s’appliquent également pour le nettoyage de stores et de parasols.
Quel est le meilleur moment pour nettoyer son voile d’ombrage ?
En principe, le moment idéal pour le nettoyage de votre voile d’ombrage est la fin de la belle saison, juste avant que vous ne le rentriez pour l’hiver. Vous profiterez ainsi d’une toile toute propre au moment de la remettre en place l’année suivante, lorsque les premiers rayons de soleil vous inviteront à lézarder dans le jardin.
Mais rien ne vous empêche de nettoyer votre voile d’ombrage ou votre store durant les mois d’été, surtout lorsque vous constatez des salissures disgracieuses.
Un voile d’ombrage résiste-t-il à l’hiver ?
Après la belle saison, lorsque la météo devient plus capricieuse, nous vous conseillons de replier votre voile d’ombrage. Le gel et le poids de la neige peuvent l’endommager. Laissez-le bien sécher (le cas échéant) et remisez-le dans un endroit sec. Vous aurez ainsi la joie de retrouver un voile d’ombrage propre l’année suivante.
À quoi faut-il également faire attention pour le lavage ?
Pour préserver le revêtement, nous vous recommandons de ne retirer que partiellement les salissures. Le fait de frotter le tissu sur une grande surface risquerait d’endommager le revêtement.
Si vous possédez une tonnelle non traitée, il est possible que des colorations apparaissent sur le voile d’ombrage aux points de contact. Pour éviter cela, enduisez votre tonnelle de vernis incolore dès que l’aspect rouillé souhaité est atteint.
Comment éliminer les fientes d’oiseaux ?
Les déjections que nos chers amis à plumes peuvent laisser sur les voiles d’ombrage sont peu plaisantes, mais heureusement faciles à détacher. Les fientes fraîches peuvent généralement être essuyées avec un chiffon propre. Les fientes sèches peuvent être brossées avec précaution à l’aide d’une brosse douce.
Puis-je passer mon voile d’ombrage au lave-linge ?
Nous vous déconseillons le lavage en machine. En effet, cela risque d’endommager le revêtement du voile d’ombrage. Nous vous conseillons le lavage à la main avec une lessive douce. N’utilisez pas de détergents agressifs ou d’adoucissant pour éviter d’endommager le revêtement.
Trouvez le voile d’ombrage adapté à votre tonnelle
Vous possédez déjà une tonnelle ou une pergola, mais il vous manque le voile d’ombrage adapté ? Alors jetez un œil à nos accessoires : vous y trouverez des voiles d’ombrage en diverses couleurs pour nos gloriette fer forgé, tonnelles fer forgé et pergolas.
Lisez aussi notre guide pratique sur comment décorer sa tonnelle de plantes et de verdure. Nous vous y expliquons comment transformer votre tonnelle en un romantique écrin de verdure !