Jamais encore le style bohème n’aura été aussi tendance qu’aujourd’hui, apportant au jardin esprit de détente et joie de vivre. Des matériaux naturels, des textiles colorés et de jolis éléments décoratifs vous permettront de transformer votre gloriette ancien en un havre de paix au style bohème. Nous allons vous expliquer comment procéder pour décorer votre kiosque au style chic bohème !

Notre conseil : vous êtes encore à la recherche de la tonnelle idéale pour votre jardin ? Alors découvrez sans tarder nos gloriettes rondes et rectangulaires !

Les matériaux naturels : la base

Pour faire court, le style bohème se distingue par l’utilisation d’une multitude de matières naturelles. Vous utiliserez donc pour décorer votre gloriette des matériaux tels que le bois, la (fausse) fourrure, le bambou, le rotin ou le lin. Ces matières créent une atmosphère chaleureuse et agréable, en parfaite harmonie avec la nature au jardin.

Coussins bohème chic
Le style bohème chic se distingue par ses textiles colorés rehaussés de motifs et d’ornements. © ELEO

Des textiles hauts en couleurs pour se sentir tout simplement bien !

Des tissus colorés apporteront à votre kiosque bohème une belle touche personnelle. Coussins, plaids et tapis aux teintes naturelles sobres comme le marron, le beige ou le crème créeront une base très cosy. Vous accentuerez ensuite votre décoration bohème de quelques touches vives de rouge, d’orange, de vert ou de turquoise. Sans oublier les incontournables broderies, ornements et motifs ethniques comme l’imprimé cachemire, kilim ou les imprimés cirés africains.

Une décoration d’exception pour une ambiance unique

Laissez libre cours à votre imagination pour créer votre décoration ! Les éléments authentiques du style bohème chic sont, entre autres, les attrape-rêves, les carillons à vent, les rideaux en macramé et les lanternes de toutes les couleurs que vous pourrez suspendre au toit de la gloriette. Le style chic bohème s’inscrit dans une démarche très personnelle. N’hésitez donc pas à utiliser vos propres souvenirs rapportés de vos voyages ou des décorations que vous aurez vous-même fabriquées et que vous intégrerez à votre gloriette pour y apporter votre patte !

Lanterne bohème au style oriental
Les lanternes et autres éclairages chaleureux sont des indispensables du style bohème chic. Source de l’image : unsplash.com, Astrid Schaffner

Un éclairage d’ambiance pour les longues soirées d’été

Un jardin bohème ne saurait se passer d’illuminations pour une ambiance authentique. En optant pour des éclairages d’ambiance, vous créerez une atmosphère cosy sous votre kiosque bohème durant les douces soirées d’été. Guirlandes lumineuses, bougies, photophores et lanternes créent un éclairage chaleureux et convivial. Les abat-jour en matières naturelles comme le rotin ou le bambou, à suspendre à l’intérieur de la gloriette, sont particulièrement esthétiques. Les lanternes en métal au style oriental seront également du plus bel effet.

Terrasse bohème chic, fauteuil suspendu et décoration bohème
Évidemment, pour que votre kiosque bohème soit un véritable havre de paix et de détente, vous ne ferez pas l’impasse sur des sièges confortables ! © Source de l’image : stock.adobe.com, Photographee.eu

Des sièges confortables pour se détendre

On ne se passerait pour rien au monde de sièges et canapés moelleux sous une gloriette bohème qui fera office de salon de jardin lounge. Selon la taille de votre kiosque, vous y installerez un canapé confortable, quelques fauteuils, voire des coussins de sol cosy ! Le mobilier de jardin en matières naturelles comme le bois ou le rotin s’y prêtent particulièrement bien. Un grand canapé lounge dans lequel se laisser tomber fera également des merveilles ! Et pourquoi ne pas suspendre un hamac ou un fauteuil suspendu ?

Quel que soit votre choix, vous compléterez votre aménagement de coussins et couvertures pour créer un lieu cocooning encore plus agréable.

Gloriette Milano ELEO, non traitée, au style bohème avec un toit végétal
Une oasis à l’ombre : cette gloriette bohème est entourée de plantes pour un effet très naturel. Sur l’image : la gloriette ELEO Milano, non traitée. © ELEO

Nos tonnelles

Une oasis de verdure

Les plantes sont sans conteste le couronnement de votre kiosque bohème. Vous en ferez une véritable oasis de verdure en y faisant pousser des plantes tombantes comme le lierre, les pétunias retombants ou le liseron ornemental. Vous pourrez également faire pousser des plantes grimpantes sur la totalité de votre gloriette afin de profiter d’une ombre naturelle quand il fait chaud. Nous vous recommandons par exemple les clématites ou les roses.

D’ailleurs, nous vous expliquons ici comment faire pousser des plantes grimpantes sur votre gloriette. Voir le guide « 5 astuces pour faire pousser des plantes grimpantes sur sa gloriette »