5 conseils pour faire pousser des plantes grimpantes sur une gloriette

La rose est non seulement la fleur vedette des jardins, mais également le choix idéal pour transformer votre kiosque de jardin en une oasis florissante à la subtile senteur. Et comme vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous demander comment planter correctement fleurs et plantes grimpantes sur une gloriette en fer forgé , nous avons sélectionné pour vous cinq recommandations utiles pour faire de votre tonnelle une gloriette fleurie et odorante.

Notre conseil

Vous n’avez pas encore trouvé la tonnelle idéale pour votre jardin ? Alors découvrez vite nos gloriettes rondes ou rectangulaires !

1. Le choix de la variété de rosiers

Tout d’abord, il vous faudra réfléchir à la variété de roses que vous aimeriez voir grimper sur votre tonnelle fleurie.

Les rosiers grimpants sont les plus adaptés car leurs longues pousses permettent de recouvrir parfaitement la gloriette. On appréciera tout particulièrement les variétés romantiques comme les rosiers anglais ou les rosiers Rambler très parfumés. Quant à la couleur, c’est une question de goût ! Classiques en rouge ou plutôt blanches : à vous de choisir.

Saviez-vous que le parfum des roses était plus ou moins prononcé selon le moment de la journée ? Il existe des variétés de roses dont la senteur est particulièrement intense vers la fin de la journée, juste au moment où vous aimez profiter de votre gloriette ! Parmi elles les fleurs des rosiers anglais David Austin ou des rosiers grimpants Cécile Brünner, ainsi que des rosiers musqués.

ELEO Pavillon Milano, pulverbeschichtet, als Rosenpavillon im Garten mit Rosen berankt
Cette photo prise chez l’un de nos clients montre à quel point une gloriette fleurie peut être magnifique. Une véritable œuvre d’art ! Sur l’image : notre gloriette Milano, thermolaquée en anthracite © ELEO

2. Préparer le sol

Les rosiers aiment les sols riches. Ils ont une préférence pour les terres bien aérées et riches en matériaux organiques. Avant de planter vos rosiers, nous vous recommandons de bien aérer le sol et de le mélanger avec du compost. Vous améliorerez ainsi la structure du sol et offrirez à vos plantes les meilleures conditions de croissance possibles.

3. Bien disposer les rosiers autour de la gloriette

Afin de permettre aux roses de grimper correctement sur la tonnelle pour la recouvrir, nous vous recommandons de planter vos rosiers au plus proche des pieds de la gloriette. En effet, ces derniers feront office de tuteurs.

D’une manière générale, vous pourrez disposer deux à trois rosiers par pied afin d’assurer, d’une part, un espacement suffisant entre les plantes et, d’autre part, assez d’espace pour permettre à chaque rosier de se développer pleinement. Cette densité permet aux roses de se ramifier correctement pour recouvrir entièrement la gloriette au fil du temps.

Les trous que vous creuserez pour les rosiers devront avoir une profondeur de 40 cm env. Placez les plantes de telle manière à ce que les racines pendent le plus à la verticale possible. La partie la plus charnue, située entre le col des racines et les pousses (point de greffe) devrait se situer à 7 à 10 cm de profondeur.

Assurez-vous que les racines soient bien recouvertes de terre et arrosez généreusement les plantes afin de leur garantir un bon début de croissance.

Stellen Sie sicher, dass die Wurzeln gut mit Erde bedeckt sind und gießen Sie die Pflanzen großzügig, um ihnen einen guten Wachstumsstart zu ermöglichen.

Bon à savoir

Un kiosque de jardin en fer forgé de qualité supportera sans aucun problème le poids des plantes grimpantes, et ce de longues années durant.

Gloriette Firenze d’ELEO, non traitée, recouverte de rosiers dans un jardin
En prenant soin régulièrement de vos rosiers, ils vous le rendront par une profusion de fleurs ! Sur l’image : la gloriette Firenze , non traitée. © ELEO

4. Entretenir régulièrement les roses

Les roses sont des fleurs qui nécessitent un entretien régulier pour fleurir abondamment et de façon saine. Un bon entretien consiste en un arrosage régulier, l’ajout de mulch et d’engrais, ainsi que le retrait des fleurs et feuilles fanées.

Notre conseil

5. Créer une atmosphère agréable

Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patience ! Laissez le temps à vos rosiers grimpants de recouvrir votre gloriette pour en faire une véritable oasis florale.

En attendant, n’hésitez pas à aménager votre gloriette pour la rendre plus accueillante encore. Installez-y un salon de jardin confortable pour créer une ambiance de détente. Suspendez quelques doux éclairages, comme par exemple des photophores ou des lanternes solaires, pour profiter d’un petit paradis romantique le soir venu !

Nos gloriettes et tonnelles

Bestsellerø 210 cm10 %
Bestsellerø 290 cm10 %
Gloriette en fer ronde Milano
Bestsellerø 370 cm10 %
ø 550 cm
Gloriette en fer ronde Toskana
ovale
Bestseller2×2 m10 %
Bestseller3×3 m10 %
4×4 m
2×2 m
Bestseller3×3 m10 %
4×4 m