Un magnifique éclairage pour vos soirées détente dans le jardin
Un jardin peut être encore plus beau la nuit. Quiconque a une tonnelle de jardin, une pergola ou une terrasse a certes envie d’y passer du temps en journée mais aimerait également y être bien installé le soir et la nuit pour profiter des sons, des bruits et de l’ambiance si particulière de ces moments. Pour ne pas rester entièrement dans le noir, il suffit de placer des lanternes ou des bougies sur la table. Mais leur lumière ne suffit toutefois pas pour pouvoir lire ou tricoter ; et un bel éclairage transforme en un clin d’œil une tonnelle de jardin en un îlot au milieu de l’obscurité : là où tombe la lumière , les couleurs deviennent visibles, les flammes naturelles font naître des ombres dansantes.
Feu et flamme, style ancien ou tendance
Il existe plein d’idées tendance pour les éclairages d’extérieur. Les lampes solaires sont très décoratives, mais d’une utilité discutable : elles n’émettent pas de réelle lumière, mais suffisent pour illuminer les allées du jardin et à créer une belle atmosphère. Les torches de jardin constituées d’une pointe au sol sur laquelle est posée une lampe à huile ne raccourcissent pas en brûlant ; il suffit de les remplir à nouveau de temps en temps. La flamme peut être agrandie en vissant la mèche vers le haut. Attention : l’huile de la lampe est très toxique, il faut donc toujours tenir les enfants à l’écart de cette dernière. Les mêmes précautions que dans les campings s’appliquent à l’utilisation de l’éclairage au gaz.
Poser les câbles électriques dans le jardin
Les câbles, les connexions et les prises spéciales pour l’extérieur sont protégés contre l’humidité et les variations de température. Il est possible d’installer un câble électrique permanent vers une tonnelle à treillage intégrée dans le jardin. Si la tonnelle en fer est reliée par une clôture ou un système de fixation à la maison ou à une annexe disposant d’un raccordement électrique, le câble peut y passer. En enterrant le câble correctement, il est possible de raccorder au réseau électrique une tonnelle située au centre d’une surface ouverte. La sortie du câble et les prises de courant doivent être installées au-dessus du sol, par exemple sur un poteau. Un petit toit protègera le point de raccordement de la pluie ; des bordures ou des pas japonais permettront aux pieds et aux tondeuses à gazon de rester à bonne distance. Les câbles en vrac dans l’herbe ou les passages improvisés à travers les arbres ou les haies sont à proscrire, un incident pouvant se produire rapidement.