À chaque fin d’été, à partir du mois d’août, les guêpes arrivent soudainement en masse et gâchent nos soirées barbecue. Ces insectes nuisibles s’attaquent avec délectation aux steaks grillés, aux tartes aux pommes et au vin. Les guêpes sont loin d’être appréciées. Nombre d’entre nous ont peur de ces insectes volants et veulent à tout prix les éloigner de leur jardin.
Nous vous dévoilons ici les meilleurs moyens et astuces pour vous débarrasserdes guêpes et nous vous expliquons pourquoi ces insectes volants sont si envahissants et agressifs, surtout à la fin de l’été.
La fin de l’été ou la saison des guêpes
À partir de fin juin jusqu’à début août, l’éclosion des guêpes est terminée. Si la mission principale de l’essaim résidait jusqu’alors à apporter des protéines aux jeunes guêpes, les guêpes adultes sont pratiquement « au chômage » à la fin de l’été, puisque le nid est désormais vide et que les jeunes insectes ont pris leur envol.
Les guêpes plus âgées sont soudainement livrées à elles-mêmes. Elles doivent désormais se débrouiller seules pour trouver de la nourriture. Le barbecue de votre jardin est un véritable festin pour ces insectes affamés, car on y trouve généralement de nombreux aliments riches en glucides et en protéines.
Ce que vous devez absolument éviter quand il y a des guêpes
En règle générale, retenez que les guêpes ne piquent que lorsqu’elles se sentent menacées. En dehors de cela, ces hyménoptères sont des insectes très sociables qui ne s’intéressent pas vraiment à l’homme.
Si vous respectez quelques règles, vous n’aurez pas à craindre les piqûres de guêpe. D’une part, évitez de faire des mouvements brusques lorsqu’une guêpe tourne autour de vous. La guêpe cherchera à se défendre si vous agitez les bras et les mains. Même si cela vous semble presque impossible : restez assis tranquillement et attendez. La guêpe tournera peut-être autour de vous plusieurs fois par curiosité, puis se désintéressera rapidement de vous.
D’autre part, n’essayez pas de chasser l’insecte en lui soufflant dessus. Le dioxyde de carbone dans l’haleine humaine agit comme un signal d’alarme et met ces insectes en état d’attaque.
Les aliments couverts sous une cloche dégagent moins d’odeur et attirent ainsi moins de guêpes. Si vous faites un barbecue, ramenez rapidement les restes des plats à l’intérieur de votre maison et, si vous avez des enfants en bas âge, veillez à retirer les traces de nourriture sur le visage et les vêtements afin de ne pas attirer les insectes de manière inutile.
De même, les parfums sucrés, les crèmes et les vêtements voyants attirent l’attention des insectes. Lors de votre prochain repas dans le jardin, portez donc des nuances neutres naturelles comme le vert, le marron, le beige ou le gris et renoncez aux parfums sucrés.
Des fruits sucrés pour éloigner les guêpes
Les guêpes sont attirées par les fruits mûrs, à commencer par les raisins, car ils sont particulièrement riches en sucre.
Si vous voulez éloigner les guêpes de votre table de jardin, placez une coupe de fruits mûrs à l’écart. Le mieux est de commencer tôt, au début du mois d’août. Les guêpes sauront ainsi où trouver de la nourriture à l’avenir et n’auront plus de raison de jouer les parasites indésirables pendant votre barbecue.
Pièges à guêpes : peu efficaces et tout sauf respectueux des animaux
Les pièges à guêpes disponibles dans le commerce ne sont pas un bon moyen pour faire fuir les guêpes. Certains peuvent être remplis de jus ou de limonade afin d’attirer les guêpes de manière ciblée. Mais c’est ensuite une mort atroce par noyade qui attend ces insectes volants.
Les guêpes tuées sécrètent une phéromone d’alarme particulière qui attire leurs congénères. Vous ne vous rendez donc pas service en installant un piège, car elles attirent ensuite un nombre incalculable de guêpes.
Bon à savoir : l’astuce du sac en papier
En ce moment, une astuce devient virale : un sac en papier froissé peut donner l’impression qu’il s’agit d’un nid de guêpes et peut ainsi les effrayer. Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas. Les guêpes se fient bien plus à leur odorat qu’à leurs yeux. Pour les guêpes, le sac en papier n’est rien d’autre qu’un sac en papier !
Lavande et café : un remède contre les guêpes ?
Il y a des odeurs que les guêpes ne supportent pas. Et la lavande en fait partie. Cela ne sert toutefois pas à grand-chose de poser un pot de lavande sur la table, car c’est en effet l’huile essentielle de la plante que les guêpes n’aiment pas.
Versez quelques gouttes d’huile de lavande dans un diffuseur ou une lampe à parfum. L’idéal est de placer plusieurs diffuseurs de parfum autour de votre salon de jardin afin d’éloigner ces insectes indésirables.
Le café moulu constitue également une des astuces fréquemment utilisées contre les guêpes. Pour cela, il faut faire chauffer la poudre. La fumée et la forte odeur de café ne sont pas particulièrement appréciées de ces insectes. Soyez toutefois prudent : le café en poudre qui se consume lentement dégage une chaleur forte, alors n’utilisez pas de bols en verre pour le faire brûler. Pour être tout à fait sûr et pour éviter d’endommager votre table, utilisez de préférence un plat en émail résistant à la chaleur dans lequel vous y placerez du papier aluminium. Versez ensuite quelques cuillères à soupe de café en poudre sur le papier aluminium et faites-le chauffer avec précaution.
L’odeur âcre et dominante de la poudre qui se consume ne flatte pas tous les nez. Lors de votre prochain barbecue, demandez à l’avance l’accord de vos invités pour faire brûler du café en poudre.
Chassez les guêpes avec calme et sympathie
Que vous souhaitiez éloigner les guêpes avec de la lavande ou du café, n’hésitez pas à essayer différents moyens. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle. Quoi qu’il arrive, il est bien plus important de garder son calme les guêpes s’aventurent dans votre jardin plutôt que d’utiliser des substances odorantes.
Ne vous agitez pas. Cela ne fait qu’exciter inutilement les guêpes et les incite à piquer. Renoncez aux parfums et aux senteurs sucrées ainsi qu’aux vêtements colorés afin de ne pas attirer l’attention des guêpes.
La sympathie est également utile avec les guêpes : ces délicats hyménoptères sont affamés et à la recherche d’aliments aussi sucrés que possible. Sans foyer ni nid, elles se retrouvent seules face à leurs vieux jours. Dès que les premières gelées nocturnes apparaissent en octobre, leur vie est déjà terminée et nos jardins sont à nouveau libérés de ces insectes volants.