Une arche à rosiers en métal est à la fois une décoration de jardin magnifique et un support luxueux pour vos plantes grimpantes. Le fait de peindre votre arche à rosiers vous permettra d’apporter une belle touche décorative à votre jardin, en particulier si la couleur choisie est assortie avec les autres éléments. Vous découvrirez dans notre guide comment peindre correctement votre arche à rosiers en métal et à quoi vous devrez faire attention.

ELEO Rosenbogen Cosenza, pulverbeschichtet, creme
Le blanc est la nouvelle tendance pour le jardin : ici l’arche à rosiers Cosenza d’ELEO dans un élégant coloris crème. ©ELEO Tonnelle

Le choix de la couleur : le noir et le blanc sont les nouvelles tendances au jardin !

Bien entendu, vous pourrez appliquer sur votre arche à rosiers le coloris de votre choix. Le vert foncé, par exemple, est un grand classique qui s’harmonise parfaitement avec les plantes grimpantes de votre arche à rosiers. Néanmoins, la tendance voit de plus en plus d’arches à rosiers et de treillages en métal, peints en noir ou en blanc. Tandis que les arches à rosiers en noir dégagent un style épuré et résolument moderne, une arche à rosiers peinte en blanc sera plus romantique et élégante, surtout si vous y laisser pousser des rosiers grimpants !

Comment éliminer la rouille et peindre votre arche à rosiers ?

Avant de commencer la peinture, vérifiez si votre arche à rosiers est rouillée. Dans ce cas, il faudra traiter au préalable les zones concernées avant de peindre le métal.

Étape 1 : retirer la graisse et la saleté

Dans un premiers temps, éliminez la saleté et les résidus gras de votre arche à rosiers. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un produit d’entretien doux, de l’eau chaude et un dégraissant. Servez-vous d’une éponge douce et terminez en essuyant les surfaces avec un chiffon propre.

Étape 2 : poncer la rouille

Vous pouvez maintenant commencer à poncer votre arche à rosiers pour éliminer la rouille. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • lunettes de protection
  • masque de protection
  • papier de verre grains 80, 100 et 120
  • brosse métallique
  • meuleuse d’angle (en option)
  • apprêt pour métal

Les lunettes et le masque vous protégeront durant le ponçage contre les particules de rouille et les poussières. Portez impérativement les deux.

Utilisez le papier de verre le plus grossier (grain 80) et la brosse métallique pour retirer les plus zones de rouille plus épaisses et les couches de rouille qui se détachent de l’arche à rosiers. Cela ira plus vite avec une meuleuse d’angle. Si votre arche à rosiers est très détaillée ou rehaussée de nombreux ornements, nous vous recommandons l’utilisation d’une mini-ponceuse qui vous permettra d’atteindre les endroits difficiles d’accès.

Ensuite, utilisez le papier de verre grain 100 et 120 pour éliminer les éléments de rouille plus fins ou incrustés. Pour finir, essuyez votre arche à rosiers avec un chiffon propre et appliquez l’apprêt. Cela prépare le métal pour la peinture.

Étape 3 : peindre l’arche à rosiers

Vous pouvez maintenant commencer à peindre votre arche à rosiers en métal. Utilisez, pour ce faire, une peinture à base de résine synthétique ou de la résine époxy dans le coloris de votre choix. Comme nous l’avons dit précédemment, le noir et le blanc sont des nuances particulièrement tendance pour les arches à rosiers.

Appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau classique que vous trouverez dans le commerce ; vous atteindrez ainsi également les ornements plus fins et difficiles d’accès. Nous vous conseillons de peindre votre arche à rosiers en deux couches pour obtenir le meilleur résultat possible. Enfin, laissez bien sécher la peinture.

ELEO Rosenbogen Calabria, pulverbeschichtet, grün
Blanc, noir, vert ou rouge : chez ELEO Tonnelle, vous pourrez choisir le coloris de votre arche à rosiers vous-même. ©ELEO Tonnelle

Faire peindre son arche à rosiers ELEO dans le coloris de son choix

Il faut avouer que peindre soi-même son arche à rosiers peut être une tâche ardue. Heureusement, vous avez également la possibilité de commander votre arche à rosiers toute prête, dans le coloris de votre choix : ELEO Tonnelle vous propose plusieurs modèles de très belles arches à rosiers au style actuel ou romantique et dans le coloris de votre choix !

Indiquez simplement au moment de la commande que vous souhaitez un thermolaquage et choisissez le coloris souhaité dans le champ Coloris spécial. En noir, blanc, jaune, rouge ou vert : vous pourrez choisir n’importe quel coloris du nuancier RAL. Votre arche à rosiers au coloris de votre choix vous sera ensuite livrée directement chez vous. Vous aurez ainsi une arche à rosiers personnalisée parfaitement coordonnée à l’aménagement de votre jardin.

Screenshot Bestellprozess ELEO Rosenbogen Calabria
Rapide et facile : commandez votre arche à rosiers ELEO avec le thermolaquage dans le coloris de votre choix. © ELEO Tonnelle
Pour aller plus loin :

peut-être souhaitez-vous également lire notre guide sur quels meubles choisir pour le jardin ? Vous y trouverez forcément l’inspiration !

Arches à rosiers ELEO